Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Insolite : il s’absente du travail pendant 15 ans en touchant son salaire

Crédit Photo : Cnews

Facebook
Twitter
WhatsApp

Si l’on devait nommer «Roi des absents» au service, (comme l’a baptisé la presse italienne) cet Italien aurait peut-être sa place dans le fameux Guinness des records.

Depuis 2005, il ne s’est plus présenté une seule fois à son poste à l’hôpital Pugliese Ciaccio de la ville calabraise de Catanzaro. L’homme avait menacé l’ancien directeur de l’hôpital qui souhaitait faire un rapport disciplinaire sur son absentéisme à répétition, et lors de son départ à la retraite, son successeur et les ressources humaines n’ont pas pris soin de vérifier si l’employé était présent au travail. Durant ses 15 ans d’absence, il a donc continué à percevoir son salaire mensuel durant tout ce temps pour un montant total de 538.000 euros.

Un vrai butin amassé sans efforts, certes, mais qui lui causera des ennuis aujourd’hui. L’homme de 67 ans est accusé, rapporte The Guardian, d’abus de pouvoir, de faux et d’extorsion aggravée.  Soupçonnés d’avoir joué un rôle essentiel dans cet absentéisme prolongé, un fléau dans le secteur public italien, six autres dirigeants de l’établissement sont également inculpés.

Depuis 2016 en Italie, le combat contre l’absentéisme au travail a permis de démasquer des employés qui trompaient le système. Les caméras de surveillance ont dévoilé plusieurs fraudes.

Cnews cite l’exemple de certains employés surpris en train de pointer sur leur lieu de travail avant de faire du shopping, rencontrer des amis ou faire du canoë ; un agent chargé de la circulation a même été surpris à pointer en sous-vêtements… avant de repartir se coucher.