Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Instagram : ce “bug” du réseau social favorise Donald Trump

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le contenu généré par la campagne de réélection du président américain Donald Trump serait favorisé par un algorithme sur Instagram. Ce phénomène dure depuis deux mois selon une enquête menée par le site d’information BuzzFeed et publiée le mercredi 5 août 2020.

Netflix : voici l’histoire derrière l’emblématique “TOUDOUM”

Le phénomène découlerait d’une fonctionnalité d’Instagram, qui a pour objectif de pousser les utilisateurs vers d’autres contenus liés à leur recherche. Ainsi, une recherche sur Instagram réalisée plus tôt cette semaine pour #JoeBiden faisait “apparaître près de 390 000 messages” contenant le nom de l’ancien vice-président, observe BuzzFeed. Les utilisateurs se voyaient également proposer des résultats liés au hastag #joebiden2020, mais également… liés à des hashtags pro-Trump comme #trump2020landslide (victoire écrasante de Trump en 2020) et #democratsdestroyamerica (les démocrates détruisent l’Amérique).

Voici les innovations surprenantes de la nouvelle mise à jour WhatsApp

 

Par contre, rechercher #DonaldTrump sur la plate-forme donnait lieu à “une expérience totalement différente”, note Buzzfeed. Non seulement, cela affichait quelque 7 millions de messages liés au nom du président, mais, en plus, Instagram ne proposait pas, dans ce cas, de hashtags liés à du contenu opposé à Donald Trump ou du moins présentant des opinions alternatives. Contactée par BuzzFeed, une porte-parole du réseau social a expliqué que cette différence était due à un “bug”, qui a empêché les hashtags comme #Trump d’être associés à du contenu négatif.

Coronavirus : le message fort de Cristiano Ronaldo à ses fans

Cette tendance avait déjà été épinglée par Tech Transparency Project, un organisme non-partisan de recherche technologique. Ce “bug” renforce ainsi le débat sur le rôle qu’ont joué les réseaux sociaux dans la victoire du Républicain Donald Trump en 2016. Cela contredit également les conservateurs qui soutiennent que les médias sociaux font taire les voix de droite. 

États-Unis : le sénat vote l’interdiction de Tik Tok sur les téléphones des fonctionnaires américains

Confronté à ce type de critiques, Facebook avait demandé en 2019 à des tiers de se pencher sur l’existence d’un potentiel parti pris anti-conservateur de la plateforme. Ce rapport n’avait en rien prouvé l’existence d’une telle distorsion.

 

Source : lalibre