Il serait désormais obligatoire pour les utilisateurs d’Instagram de renseigner leur date de naissance. L’information a été publiée ce mercredi 4 décembre sur le blog du réseau social.

Cette fonction vise d’une part à interdire l’utilisation par les moins de 13 ans, et d’autre part à proposer du contenu plus approprié aux utilisateurs en fonction de leur âge.

Google : les utilisateurs de Gmail victimes d’attaques massives de hackers étatiques

IFT

Il est à noter que comme toutes les plateformes, Instagram est visé par la loi COPPA aux États-Unis. Celle-ci est censée protéger les jeunes internautes de contenus qui ne leur seraient pas destinés. Ainsi, après YouTube, il y a quelques semaines, c’est donc désormais au tour d’Instagram de se mettre en règle.

« Selon nos conditions d’utilisation, vous devez avoir au moins 13 ans pour avoir un compte dans la plupart des pays. Demander cette information nous aidera à empêcher les personnes de moins de 13 ans d’accéder à Instagram », a indiqué le réseau social.

Selon Instagram, la date de naissance ainsi que l’âge resteront privés et ne seront pas visibles des autres utilisateurs. L’objectif est d’utiliser ces informations liées à l’âge pour proposer du contenu plus pertinent à ses utilisateurs, avec des filtres additionnels pour les utilisateurs les plus jeunes.

Facebook Pay, le nouveau service qui permet d’envoyer de l’argent via Messenger, WhatsApp et Instagram

Il s’agit là aussi pour le réseau social de se mettre en conformité avec la régulation américaine. Celle-ci prévoit en effet une amende de 40 000 dollars pour les entreprises américaines à chaque infraction, notamment l’accès à leur plateforme par une personne de moins de 13 ans.