Investiture de Joe Biden : pourquoi plusieurs femmes portaient du violet ?

L’Amérique a son 46e président : Joe Biden. À l’occasion de la cérémonie d’investiture qui s’est tenue hier 20 Janvier 2021, une couleur s’est faite remarquer. En effet, de Kamala Harris, à Michelle Obama, en passant par Hillary Clinton, plusieurs femmes étaient en violet.

Un choix non anodin

Porter du violet en ce jour solennel n’avait rien d’un bel et curieux hasard. Au contraire, c’est la tradition lors des investitures aux États-Unis. Selon les explications du New York Post, alors que le rouge représente le parti républicain et le bleu celui des démocrates, le violet symbolise le bipartisme ainsi que la noblesse, rajoute Vanity Fair.

Le violet tient aussi une place importante dans l’histoire, en l’occurrence dans la lutte pour le droit de vote des femmes américaines. Petit Flashback : les suffragettes l’utilisaient dès 1908, en plus du blanc. Mobilisées pour obtenir le droit de prendre part aux scrutins, elles avaient opté pour le blanc, histoire de se rendre plus visibles, et elles ont obtenu gain de cause en 1919.

Pour l’investiture de Joe Biden, c’était chacune son style, pour ces dames, mais avec une touche de violet, bien-sûr. La nouvelle vice-présidente Kamala Harris, rapporte Cnews, a choisi un ensemble violet composé d’une robe longue et d’un manteau assorti. Pour le vestimentaire, l’ancienne sénatrice de Californie aurait fait confiance aux talents de deux jeunes designers afro-américains, Christopher John Rogers et Sergio Hudson. 

Plus d'articles
Premier League : Jürgen Klopp élu entraîneur de la saison