Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Iran : plus de 3 000 femmes autorisées à assister à un match de foot…mais à une exception

Facebook
Twitter
WhatsApp

3 500 Iraniennes pourront assister au match entre l’Iran et le Cambodge à Téhéran ce jeudi 10 octobre. C’est une première réponse à la pression internationale demandant l’ouverture des stades aux femmes, bannies depuis 1979.

Elles devront cependant être séparées des hommes. Une exception qui ne devrait pas en être une.

Depuis la révolution islamique de 1979, l’Iran interdit la présence de femmes dans les stades. En 2018, 30 femmes avaient été arrêtées en marge du derby de Téhéran, alors que le président de la Fifa, Gianni Infantino, était présent dans le stade.

Lire aussi : USA : Montgomery élit son premier maire noir, un symbole pour la lutte des droits civiques

La Fifa veut voir l’autorisation étendue

La Fifa a annoncé qu’elle attendait que l’autorisation soit étendue à tous les matches du championnat iranien, ce que le gouvernement n’a pour l’instant pas prévu. Mais Joyce Cook, en charge de l’éducation et la responsabilité sociale à la Fifa, l’a assuré.

“Ce n’est pas à propos d’un match, a-t-elle expliqué à CNN. Nous sommes déterminés à ce que les femmes puissent assister à ce match mais également aux matches du championnat local. Et ce qu’il se passera ensuite est également central. La Fifa est très claire, tous les fans doivent avoir le même droit d’assister aux matches.”

Avec rmcsport.bfmtv.com