Le mardi 26 janvier, l’Islande a délivré ses premiers “certificats” de vaccination destinés à faciliter le voyage des personnes vaccinées contre le coronavirus, ont indiqué les autorités. Environ 4.800 personnes ayant reçu les 2 doses du vaccin sont actuellement éligibles à ces certificats numériques, après le lancement jeudi dernier d’un service dédié en ligne, a indiqué le ministère de la Santé à l’AFP.
« L’objectif est de faciliter la circulation des personnes entre les pays, de sorte que les individus puissent présenter un certificat de vaccination lors des contrôles aux frontières et être ainsi exemptés des mesures de restrictions frontalières conformément aux règles du pays concerné », selon le ministère de la Santé islandais.
Pour les détenteurs, l’utilité de ces certificats reste pour l’heure essentiellement théorique tant que leur valeur n’est pas reconnue internationalement.
Cependant, s’ils sont mis en place, l’Islande prévoit bien de laisser entrer sans contrôle les porteurs de certificats vaccinaux émanant des pays membres de l’UE ou de l’Espace économique européen, ou encore ceux qui seraient mis en place par l’OMS. L’Islande n’est pas membre de l’UE mais fait partie de l’espace de libre circulation Schengen, à présent restreint de fait par les nombreuses mesures anti-coronavirus, rapporte RTL.