Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Italie : des parlementaires réclament un « Bonus Covid» et suscitent l’indignation des citoyens

Facebook
Twitter
WhatsApp

La demande de cinq députés italiens pour bénéficier d’un « Bonus Covid » de 600 euros mensuels (près de 400 mille Fcfa), institué en théorie pour des personnes en grande difficulté financière, suscitait lundi une vive polémique en Italie et un tollé au sein de sa classe politique.

Gabon : les députés approuvent la dépénalisation de l’homosexualité

 

Cette aide s’adressait initialement par exemple à des activités soumises à la TVA, à des travailleurs indépendants, à des saisonniers, affectés par la pandémie du coronavirus. Toutefois, des vérifications sur les demandeurs faites par un organisme antifraude gouvernemental ont conclu que cinq députés auraient également bénéficié de ses bonus, selon la presse italienne.

« C’est honteux, vraiment indécent », a réagi le ministre italien des Affaires étrangères Luigi di Maio (Mouvement Cinq étoiles) sur les réseaux sociaux. « Il faut qu’ils présentent des excuses aux Italiens, restituent l’aide et démissionnent », a-t-il asséné, à l’instar du président de la chambre des députés Roberto Fico, de la même formation.

FIFA : un proche de l’ancien président Sepp Blatter lourdement sanctionné

 

« Qui qu’ils soient, ils doivent être suspendus immédiatement », a lancé le chef de la Ligue, Matteo Salvini, en s’érigeant également comme un défenseur de la moralité en politique, a rapporté l’agence de presse Agi.