Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Italie : un déconfinement graduel prévu à partir du 4 mai

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce 27 avril les chantiers et les entreprises stratégiques qui pourront rouvrir leurs portes en Italie. Elle faisait partie des premiers pays à mettre en place un confinement général de la population début mars. Mais le pays ne débutera  son déconfinement total qu’à partir du 4 mai. 

La pandémie pousse le gouvernement canadien à aider financièrement les bars et l’industrie du cannabis

 

Les écoles, collèges et lycées resteront fermés jusqu’en septembre, en raison du « risque de contagion élevé » a indiqué le chef du gouvernement, Giuseppe Conte, lors de la présentation du plan. Certains détails de celui-ci n’ont pas été dévoilés, notamment ceux concernant les modalités pour les transports en commun dans la nouvelle phase de coexistence avec le virus.
C’est un déconfinement très graduel que prévoit l’Italie. Ainsi, à condition de respecter les distanciations sociales, d’être muni d’une certification de sortie et de porter un masque dans les lieux fermés, les Italiens pourront de nouveau circuler à partir du 4 mai, au-delà de quelques centaines de mètres de son domicile. C’est-à-dire accéder à un jardin public avec ses enfants et pratiquer un sport individuel.
Les déplacements à l’intérieur d’une même région seront autorisés pour rencontrer des membres de sa famille. Ceux d’une région à l’autre seront permis si le lieu de travail ou de résidence se situe en dehors de la zone où l’on était confiné. Les entreprises du secteur manufacturier, de la construction et du commerce en gros, rouvriront ce lundi si les protocoles de sécurité sont garantis.

TIC : les Smartphones BlackBerry disparaîtront des étalages

 

La réouverture des commerces au détail et des musées est fixée au 18 mai, celle des salons de coiffure, bars et restaurants au 1er juin. Mais les établissements scolaires resteront fermés jusqu’en septembre. Les funérailles pourront être célébrées à partir du 4 mai, en présence de 15 personnes maximum. Les messes restent, quant à elle, suspendues jusqu’à nouvel ordre.