Une greffe a sauvé un jeune Italien de 18 ans dont les poumons avaient été détruits par le covid-19.
Côte d’Ivoire : 3 jeunes fêtards tuent par accident toute une famille (photos)
Le magazine italien Focus rapporte que cette greffe de poumons réalisée par les médecins de l’hôpital Policlinico di Milano est une première en Italie.
Le jeune homme ne souffrait d’aucune maladie chronique, mais il avait passé deux mois en réanimation à l’hôpital San Raffaele, car il avait le coronavirus. Ses poumons étant presque totalement détruits par le virus, il était relié à un respirateur artificiel. Le seul moyen de le sauver, du point de vue des médecins, restait la greffe pulmonaire.
« Le garçon a été maintenu en vie grâce à la circulation extracorporelle et au poumon artificiel, mais il n’aurait pas pu récupérer sans la greffe, car ses poumons ont été détruits », explique Mario Nosotti, directeur du service de chirurgie thoracique de l’hôpital Policlinico di Milano.
« Une greffe de poumon est toujours une opération complexe, mais le faire à un patient qui a subi le Covid-19 et qui se trouve dans un état critique a été un défi majeur pour nous », a déclaré à la presse Mario Nozzotti.
Il y a dix jours, le patient a été opéré avec succès ; mais il faut noter que c’est seulement après avoir traité le covid-19 et vérifié que le virus était vaincu, que les médecins se sont mis à la recherche d’un donneur approprié, ceci pendant deux semaines.
En Europe, la première greffe de poumons réussie chez un patient atteint de Covid-19
« Bien que les tests de coronavirus du patient aient été négatifs, nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour protéger le personnel soignant contre toute contamination. La nécessité de travailler avec des masques spéciaux, des casques de protection ventilés et des gants doubles a créé des difficultés supplémentaires pour les chirurgiens. Cependant, l’opération a été couronnée de succès et ensuite, le patient a été transféré aux soins intensifs, où il se trouve actuellement », a expliqué Mario Nozzotti au média.
Le patient est conscient et soumis à une physiothérapie pour rétablir sa fonction respiratoire.
Selon Sputnik, l’université de médecine de Vienne affirmerait qu’en Europe, la première transplantation pulmonaire réussie chez une personne atteinte de Covid-19, a été réalisée sur une Autrichienne de 45 ans.