Cela faisait plusieurs mois qu’il n’était pas apparu en public. Jack Ma, le fondateur du géant chinois Alibaba a participé ce lundi 10 mai à l’Ali Day, un événement dédié aux salariés de l’entreprise et à leur famille.
Dans une vidéo publiée sur Twitter, on le voit prendre place à bord d’un petit train, au siège d’Alibaba situé à Hangzhou. Un “retour à la vie publique” remarqué, puisque la dernière apparition du milliardaire datait du mois de janvier.
Une discrétion attribuée à ses déboires avec le pouvoir central de Pékin, qui enquête sur les pratiques monopolistiques des BATX, les plus grandes entreprises de la tech chinoise. Alibaba est accusé d’abuser de sa position dominante sur les commerces. En réponse, Jack Ma a critiqué la régulation du système financier chinois.
Suite à cela, Pékin a fait capoter la très attendue introduction en bourse d’Ant Group, une filiale d’Alibaba dédiée aux services financiers. Et Jack Ma a disparu de la vie publique.
Lors de sa participation à l’Ali Day ce lundi, Jack Ma est apparu souriant, entouré de plusieurs salariés de l’entreprise. En revanche, il n’a pas fait de discours, contrairement à son habitude. Il semblait également amaigri, a noté une journaliste du Global Time, un tabloïd chinois.
Le fondateur d’Alibaba a-t-il retrouvé la faveur de Pékin? Son entreprise est toujours dans le viseur du gouvernement. En avril, les autorités chinoises ont infligé une amende de 2,78 milliards de dollars à l’entreprise pour abus de position dominante. Suite à ce recadrage, le groupe s’est engagé à se mettre en conformité avec la réglementation et à “mieux assumer ses “responsabilités sociales”.
https://twitter.com/ivan8848/status/1391757184061607936
The #Chinese billionaire Jack Ma made a rare appearance on Aliday at #Alibaba’s Hangzhou campus. He didn't give a speech during the event, and looked thinner than before. pic.twitter.com/m4OVvBB6vE
— Rita Bai Yunyi (@RitaBai) May 10, 2021
Source : BFM TV