Dirigé par le professeur Ishino Fumitoshi, un groupe de chercheurs de l’Université médicale et dentaire de Tokyo indique avoir réussi à créer un «mini-cœur». Selon la chaîne NHK, ils se seraient servis de cellules souches de souris.
Le paracétamol augmente les comportements à risque, selon une étude
Avec des caractéristiques similaires aux cellules CSPi (cellules souches pluripotentes induites), ce type de cellules souches aurait la capacité de se développer dans toutes sortes de cellules corporelles. Les scientifiques ont réussi à cultiver ces cellules souches embryonnaires en y ajoutant une protéine spéciale appelée laminine.
D’une taille d’environ un millimètre, un cœur qui battait et avait une structure similaire à celle du cœur d’un fœtus de souris, avec un atrium, un ventricule, a été développé seulement deux semaines après le début de l’expérience. Selon les chercheurs, c’est la première fois qu’un de ces organes a été développé avec succès à l’aide d’une structure 3D.
L’OMS déconseille certains soins dentaires à cause du coronavirus
Le groupe d’Ishino envisage faire des recherches pour savoir si un cœur miniature peut être créé de la même manière à partir de cellules CSPi humaines. Sputnik rapporte que selon le scientifique, des cœurs artificiels pourraient être utilisés pour tester la sécurité de nouveaux médicaments.