Jared Kushner, gendre et conseiller de Donald Trump, a ironisé jeudi sur les basketteurs de la NBA qui ont décidé de boycotter les compétitions en réaction à l’affaire Jacob Blake.
« Les joueurs de la NBA peuvent se payer le luxe de prendre une soirée de congé, un luxe que la plupart des Américains ne peuvent pas se permettre », a-t-il déclaré dans un entretien au site d’informations Politico. « Je trouve ça sympa qu’ils se mobilisent pour cette cause, mais j’aimerais les voir commencer à avancer vers des solutions concrètes », a-t-il ajouté.
Le Secret Service en dit plus sur le tireur qui a provoqué l’évacuation de Donald Trump
Le mouvement de boycott a éclaté après une nouvelle bavure apparente d’un policier, qui a tiré dimanche sept balles dans le dos de Jacob Blake, un Afro-Américain de 29 ans, dans l’État du Wisconsin, alors que celui-ci résistait à son interpellation. Le père de famille est grièvement blessé. Cette affaire a relancé le mouvement de colère historique contre le racisme et les brutalités policières qui a vu le jour après la mort d’un autre homme noir, George Floyd, étouffé en mai sous le genou d’un policier blanc.

Municipales en France : Après la victoire des Verts, Édouard Philippe chez Emmanuel Macron ce lundi
Enclenché par l’équipe de basket-ball des Milwaukee Bucks, qui a boycotté un match et contraint la NBA à reporter plusieurs autres rencontres mercredi, le mouvement s’est propagé à grande vitesse. « NOUS EXIGEONS LE CHANGEMENT. ON EN A MARRE », a tweeté la superstar des Los Angeles Lakers, LeBron James. Selon plusieurs médias, les Lakers et les Los Angeles Clippers ont voté pour l’abandon de la saison NBA.