Par l’intermédiaire de la plateforme TikTok, Emmanuel Macron avait adressé un message aux nouveaux bacheliers, quelques heures après la publication des résultats du baccalauréat. Jean-Luc Mélenchon n’a pas attendu longtemps pour créer un compte et lui répondre à sa manière.
France : le premier Conseil des ministres a tenu ses promesses
Ainsi, mercredi 8 juillet 2020, il s’est créé un compte et a opté pour un ton beaucoup moins solennel que le chef de l’Etat. Pour coller à l’image du réseau social, il n’a pas hésité à danser, à faire de l’humour et à chanter.
Il se moque ouvertement du mari de Brigitte Macron en reprenant les paroles d’une jeune chanteuse, Wejdene. “Il t’appelle pour ton bac, toi tu parles à Macron ? Mais moi je m’appelle Mélenchon. Tu hors de ma vue, va voir ton Parcoursup“, a ainsi lancé le député des Bouches-du-Rhône.
La phrase “Tu hors de ma vue”, qui ne veut rien dire en français, fait partie du titre Anissa de la chanteuse. Mais c’est cette réplique qui a marqué les esprits et qui fait que la chanson est aujourd’hui un tube.
Jean-Luc Mélenchon a également voulu sur son second degré en ironisant sur une autre phrase célèbre, qui a été prononcé par lui, cette fois-ci. En se filmant devant une entrée de métro République, il fait référence à sa sortie, lors d’une perquisition menée à son bureau : “La République, c’est moi !” Mais ce que veut surtout faire le député, c’est pointé un raté du président, à savoir la plateforme Parcoursup lancée en 2018, et pas encore tout à fait au point deux ans plus tard.
Mélenchon qui fait un TikTok en parodiant Macron en reprenant Wejdene Anissa
Faites ce que vous voulez de cette information pic.twitter.com/ojzLN68Uco— Émile どりーまー ?☠️? (@e1kbs) July 8, 2020