JO 2024 : de nouvelles disciplines annoncées

La commission exécutive du Comité international olympique a fixé le programme définitif des JO de Paris 2024. Ainsi, le breakdance, préféré au karaté et au billard, rejoint l’escalade, le skateboard et le surf qui feront leurs débuts olympiques aux JO de Tokyo. Ces 4 disciplines viennent s’ajouter aux 28 autres sports traditionnels.

Le CIO a également indiqué que le nombre total d’athlètes diminuerait par rapport à Tokyo de 600. Il passera ainsi à 10.500 athlètes présents. Les podiums seront réduits de 10, passant de 339 à 329 et la parité exacte entre participants et participantes sera atteinte pour la première fois de l’histoire des JO.

Le président de la commission, Thomas Bach a également précisé qu’à Paris en 2024, il y aura 8 épreuves qui feront leur entrée aux JO pour «dépoussiérer» certains sports. Le 50 km marche ne sera plus présent et sera remplacé par une épreuve mixte en athlétisme.

En boxe, une nouvelle catégorie de poids sera créée chez les femmes au détriment d’une catégorie chez les hommes. En voile, ce sont 3 épreuves mixtes qui verront le jour (le kitesurf, le 470 et la course au large). Au tir, une nouvelle épreuve de «skeet» par équipe mixte en tir, à la place du «trap» par équipe mixte. Enfin, il y aura 2 épreuves de slalom extrême, basées sur le skicross et le BMX.

Similaires