Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Jo Bai-Den : un maire japonais célèbre malgré lui sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce japonais n’aurait jamais imaginé être associé aux élections présidentielles américaines. Maire de la ville de Yamoto au sud du Japon, Yutaka Umeda est au cœur d’un buzz qu’il n’a pas maîtrisé. La raison ? Son homonymie avec le 46ème président des Etats-Unis, Joe Biden.

La langue japonaise implique que les idéogrammes dits “kanji” puissent être lus de plusieurs façons. Yutaka Umeda (穣 梅田) s’écrit alors de cette façon, mais les idéogrammes de son prénom peuvent aussi être lus “Jo” et de son nom “Bai-Den”.

Lorsqu’ils ont découvert avec amusement que les noms du maire et du président démocrate se lisaient de la même façon, des japonais ont commencé à le renommer le “Joe Biden du Japon”, ou à entonner “Vive le président !” sur les réseaux sociaux, selon le quotidien Asahi Shimbun, repéré par Courrier International.

Le jour de l’élection de Joe Biden aux élections présidentielles américaines, le maire de Yamoto a déclaré qu’un membre de sa famille l’aurait prévenu du flot de messages qu’il recevait, lui indiquant la coïncidence.

Il déclare au quotidien : « Cette histoire m’a complètement pris de court et me rend un peu perplexe, même si je sens que cela pourrait créer un lien entre nous. Entre le candidat à l’élection américaine et moi, nous avons certes des fonctions très différentes, mais je suppose que nous partageons la même passion pour la politique ». Il dit espérer que ce drôle d’évènement permette à sa ville de 15.000 habitants d’obtenir un peu de visibilité.

Cette histoire n’est pas sans rappeler cette autre concomitance inattendue lors des primaires présidentielles de 2008. Des habitants de la ville d’Obama, au nord de Kyoto, avait monté un collectif “pour soutenir le candidat Obama sans son autorisation’, relatait Asahi Shimbun cette année-là.

Plusieurs produits tels que des gâteaux cuits à la vapeur, des baguettes traditionnelles ou un moine bouddhiste porte-bonheur avaient été envoyés par les habitants à Barack Obama, soutenus par le maire de la ville. “En partant de l’amitié entre nos deux pays, continuons de travailler à un monde meilleur et plus libre”, avait répondu le 44ème président des Etats-Unis dans une lettre envoyée à la mairie.

Avec le Huffpost.