Les États-Unis et le monde retiennent actuellement leur souffle, alors que le dépouillement du vote pour l’élection présidentielle américaine est en cours. Pour l’heure, il est impossible de déterminer qui sera le 46e président des Etats-Unis, Joe Biden et Donald Trump étant au coude à coude dans la course vers la Maison-Blanche. La Floride et l’Ohio semblent être désormais acquis au candidat républicain tandis que le Texas d’ordinaire conservateur pourrait avoir basculé dans le camp démocrate. Ce sont donc peut-être les états de la Rust Belt – région industrielle du Nord-Est qui vont décider de qui sera le président.
Mais sur les réseaux sociaux c’est l’inquiétude dans le camp démocrate après l’apparition d’une vidéo montrant Joe Biden face à la foule à Philadelphie en ce jour d’élection. Alors que le candidat démocrate de 77 ans s’apprête à présenter ses petites filles, qui mènent campagne avec lui, aux partisans venus l’écouter, l’ancien vice-président de Barack Obama annonce :
« Voici mon fils Beau Biden, que beaucoup parmi vous ont aidé à élire au Sénat du Delaware ». Une affirmation qui a de quoi surprendre car Beau est décédé tragiquement en 2015, victime d’une tumeur au cerveau. L’homme politique se reprend alors : “Voici ma petite-fille Natalie”, avant de se corriger à nouveau : “Attendez non ce n’est pas la bonne voici Finnegan la fille de Beau”.
Ce moment étrange a évidemment immédiatement été monté en épingle et moqué par les Républicains qui jouent beaucoup depuis le début de la campagne sur l’inquiétude autour de l’âge du candidat démocrate.
En effet, s’il était élu Joe Biden deviendrait le président le plus âgé des États-Unis. D’autres observateurs analysent différemment cet épisode : « Il était clairement en train d’essayer d’établir une connexion entre sa petite-fille et son fils décédé, Beau. Il voulait évidemment dire ‘Voici la fille de mon fils Beau’. Et soyons honnêtes pratiquement tous les grands-parents se trompent de prénoms quand ils appellent leurs petits-enfants ».
Source : Voici