Au matin de la 44e journée de l’arbre ce 1er juin 2020 au Togo, le ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Protection de la Nature, David Oladokoun, a réaffirmé l’objectif du gouvernement de créer une ceinture verte à Aképé, au sortir de Lomé.
Coronavirus : des joueurs du Barça refuseraient de baisser leur salaire
Le ministre Oladokoun, s’étant déplacé sur le site, a justifié la plantation des espèces de Khaya senegalensis, encore appelées « acajou du Sénégal ».
« Il est important que ce site soit préservé, en ce qui concerne l’occupation foncière, d’où le choix du gouvernement de créer une ceinture verte autour du Centre d’Enfouissement d’Aképé. Cette ceinture sera constituée seulement des arbres que nous plantons chaque année comme ce matin du 1er juin 2020. Cette espèce [Khaya senegalensis] a été choisie pour les houppiers (branches à rameaux) qu’elle produit à maturité et cela répond à nos préoccupations de constituer une ceinture verte », a expliqué le ministre Oladokoun.
En cette journée du 1er juin 2020, des centaines d’espèces de Khaya senegalensis ont également été plantées dans la commune d’Agoè-Nyivé.