Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Journée Mondiale de l’Action Citoyenne : la CNSC s’engage pour la liberté d’association

Facebook
Twitter
WhatsApp
Photo de famille
Photo de famille

Dans le cadre de la célébration ce 14 mai de la Journée Mondiale de l’Action Citoyenne, la  Concertation Nationale de la Société Civile (CNSC) a organisé ce week-end à son siège à Lomé, une journée porte ouverte sous le thème, « Espace citoyen ».

Pour les organisateurs, plusieurs avancées sont notées dans l’espace civique au Togo, mais du chemin reste encore à faire, et il est nécessaire que la société civile puisse s’organiser  et réfléchir librement sur la question.

Pour Mme AGOUNKE Jacqueline, Présidente du Conseil d’Administration de la CNSC, «  nous nous sommes regroupés aujourd’hui au sein de la CNSC, pour témoigner de notre vivacité et redonner confiance aux gens, pour leur dire que la citoyenneté refuse tout ce qui est amorphe. »

« Notre rôle est d’attirer l’attention sur l’organisation de la vie associative et de tracer la limite entre la vie civique et la vie politique. Nous voulons par ailleurs, toucher du doigt tout ce qui peut être lié à la liberté de réunion, car les citoyens dans un régime d’informations ont besoin de s’exprimer, de se réunir », a-t-elle ajouté.

Cet événement organisé avec l’appui financier de World Alliance For Citizen Participation (CIVICUS), vise donc à promouvoir davantage l’action citoyenne auprès de la population et par ricochet, la démocratie et l’État de droit au Togo.

Il est à noter que cet événement a été officiellement lancé par les ministres en charge de la Justice et de la Formation civique avec pour thème, « Liberté d’association, d’expression et de réunion au Togo », qui a rassemblé une trentaine d’acteurs de la société civile togolaise.