Kennedy Round 2021 : Le Togo bénéficie d’un important don du Japon

Le Togo vient de bénéficier pour le compte du Projet Kennedy Round 2021, d’une enveloppe financière de 400 millions de yens soit environ 2,03 milliards FCFA.

Les documents de ce don ont été paraphés par le ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Lékpa GBEGBENI et l’Ambassadeur du Japon au Togo M. Hideaki KURAMITSU ce jeudi 16 septembre 2021.

L’aide alimentaire du Japon appelée « Kennedy Round » (KR) est un projet des Nations Unies initié en 1968.

Elle vise à développer les relations de coopération entre les pays développés et les pays en voie de développement.

Cette assistance entre dans le cadre d’une coopération financière non-remboursable qui permet aux pays en voie de développement concernés par le projet d’acquérir des vivres (riz et blé) au profit des couches vulnérables de leurs populations.

Les fonds de contrepartie issus des ventes, servent à la mise en œuvre des projets de développement socio-économiques dans les pays bénéficiaires.

L’an dernier, le Togo avait bénéficié dans ce cadre d’une cargaison de 2963 tonnes de riz blanc, attendue en janvier 2022.

« Au-delà de la mobilisation des vivres au profit des populations togolaises, les projets KR ont permis de constituer des fonds de contrepartie, dont une partie finance actuellement le projet d’appui au développement des zones d’aménagement agricole planifiées (zaap) au Togo » a souligné le ministre Antoine Lékpa GBEGBENI.

Notons qu’en plus du projet KR 2021, le Japon a offert une autre enveloppe financière pour aider le gouvernement dans sa gestion du Covid-19.


Phone Promo TG

Performances Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Tombé dans un puits en sauvant son chat, il est secouru grâce à ses chiens (vidéo)