in

Kenya : le gouverneur de Nairobi, Mike Sonko, arrêté pour malversations financières

Mike Mbuvi Sonko est soupçonné de crimes économiques dans plusieurs affaires et d’avoir bénéficié de paiements illicites et acquis des biens illégalement pour une valeur totale de 3,5 millions de dollars (3,1 millions d’euros).

Ainsi, le procureur général de Kenya a ordonné son arrestation ce vendredi 6 décembre. En effet, ce dernier estime détenir de nombreuses preuves devant permettre l’arrestation du gouverneur de même que plusieurs de ses complices qui seraient des dirigeants du comté de Nairobi.

Kenya : de l’eau salée transformée en eau potable par une ONG, la technique utilisée

L’arrestation du controversé gouverneur donne un cachet spécial à la campagne anti-corruption lancée par le président Uhuru Kenyatta l’année dernière. Si le mandat d’arrêt contre M. Sonko semble être acquis, demeure sa mise en application.

Le suspect passe de nombreuses semaines en dehors de Nairobi et depuis la conférence de presse du procureur, il est quasi-indisponible au téléphone, indique l’agence de presse Reuters. Autre difficulté pour la police, faire face aux nombreux soutiens, notamment celui de la population dont dispose le gouverneur.

Il y a quelques semaines, Sonko s’est présenté au bureau anti-corruption du Kenya pour y être interrogé, des manifestations se sont déroulées devant le bureau et la police a utilisé du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.

Kenya : un pasteur poursuivi pour avoir abusé de plus de 20 mineures

Rappelons que Mike Sonko, personnalité politique très populaire a été élu en 2017 gouverneur du comté de Nairobi. Il jouit d’une popularité immense grâce à ses actions sociales en faveur des couches défavorisées



Netanyahou obtient la majorité nécessaire des sièges pour former un gouvernement

Le roi du Maroc s’oppose à une visite de Benyamin Netanyahou dans le royaume

Accident dans le Nord : un bébé de 18 mois entre la vie et la mort, les parents en fuite

Côte d’Ivoire : des braqueurs victimes d’un accident après leur forfait