Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, s’inquiète de la récente augmentation des cas de dopage chez les athlètes du pays. Il demande au ministère des Sports d’élaborer un grand plan d’éducation et de tests pour lutter contre ce fléau. Cet agenda devra être prioritaire et soumis à des évaluations régulières pour en mesurer les progrès.
Pour le président kényan, c’est la réputation du pays qui est en jeu, à quelques mois des Jeux olympiques. « Le Kenya a construit sa réputation de place-forte du sport sur des victoires propres et justes», a déclaré le président en exprimant son inquiétude face à l’augmentation des cas de dopage décelés ces derniers mois chez des athlètes kényans.
Ce discours présidentiel a été tenu ce week-end au sein du stade Nyayo à Nairobi, rouvert après 3 ans de rénovation, un haut lieu des compétitions de football et des courses d’athlétisme du pays.
Le discours intervient au lendemain de la suspension pour trois ans du coureur sur longue distance, Patrick Siele pour avoir esquivé les tests de dopage. En juillet dernier, l’Unité d’intégrité de l’athlétisme avait déjà épinglé pas moins de quatre athlètes, tous écopant de peines allant de 2 ans à 8 ans de suspension.
Cette recrudescence des cas de dopage pourrait ternir davantage l’image de l’athlétisme kényan. La pression monte à quelques mois des Jeux olympiques de Tokyo.