Ce jeudi, RMC révèle une étude de l’association Attitude Prévention sur les accidents domestiques en France. Les chiffres sont mauvais et démontrent que les Français sont peu vigilants face au risque. Elle explique, par exemple, que 86% des parents ont eu un comportement pouvant engendrer un accident chez eux.

Brosser les dents pourrait vous éviter le cancer de l’œsophage



“Ces accidents sont très fréquents mais aussi très graves compte tenu du nombre de décès qu’ils occasionnent, alerte Florence Lustman, présidente de la fédération française de l’assurance. Nous, les assureurs, nous gérons 35 000 accidents domestiques par jour”.

Le premières causes de morts sont les incendies, détaille-t-elle. “Il faut se rappeler également pour se prémunir du risque d’incendie, en tout cas pour le détecter le plus rapidement possible, qu’il faut absolument s’équiper d’un détecteur de fumée. C’est même obligatoire”.

Marcelo : « Cristiano m’a dit comment la finale contre la Juve allait se passer »

“Les incendies coûtent chaque année plus de 4 milliards d’euros”

“Il faut savoir que, quand on inhale des fumées toxiques pendant 5 minutes, on s’expose à des conséquences extrêmement graves en terme de santé avec de l’asthme chronique par exemple”. Et le coup pour les assureurs est très important. “Les incendies coûtent chaque année plus de 4 milliards d’euros aux assurances”.

Plus étonnant, “ce qui est le plus dangereux quand on fait la fête, c’est la bouteille de champagne. Le premier risque de cécité accidentel, c’est le bouchon de champagne dans l’œil”.

 

Avec Bfmtv