in ,

La Belgique songerait à mentionner un « troisième sexe » sur les actes de naissance

Le gouvernement belge compte ajouter un troisième choix de sexe sur les actes de naissance, aux côtés des traditionnels Homme et Femme, a indiqué le quotidien Belga.

Ce n’est pas la première fois que les autorités belges traitent la question. Selon la presse Belga, l’administration  a l’intention d’ajouter une option neutre en dehors des deux choix préexistants. Une personne pourra donc être enregistrée sous la catégorie «X». Cette mesure est évoquée dans la dernière note de politique générale du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne. «C’est une question sensible sur le plan éthique, j’en suis conscient. Je veux donc impliquer le Parlement. J’espère que la discussion pourra se faire en toute ouverture et liberté»

L’année  dernière, la Cour constitutionnelle avait déjà soulevé la question des discriminations que subissaient les «personnes ayant une identité non binaire», lesquelles devaient avoir la possibilité «d’adapter le sexe de leur acte de naissance à leur identité de genre». La Cour prévoyait  alors la création d’une ou plusieurs catégories supplémentaires sur les actes de naissance, ou même la suppression de l’enregistrement du sexe à l’état civil. Ainsi en 2018 les personnes transgenres avaient acquis le droit de faire modifier officiellement leur sexe à l’état civil sans conditions  médicales alors qu’avant cela, il fallait présenter la preuve qu’une opération génitale avait été  effectuée. C’est ainsi que la cour constitutionnelle a partiellement annulé cette loi, jugée discriminatoire car n’étant pas favorable aux personnes non binaires.

En octobre, Petra de Sutter, une femme transgenre a rejoint l’intendance belge  au poste de vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques, du jamais vu en Europe.

Avec Sputnik




Ad Banque Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Real Madrid : Marcelo, le chat noir de Zidane

Etats-Unis : 12 dates clés du mandat de Trump