Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

La Corée du Nord a un nouvel Ambassadeur au Togo

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong Un a nommé Jon Tong Chol comme Ambassadeur de la péninsule au Togo. Le diplomate a présenté, en début de ce mois, ses lettres de créance au Président Faure Gnassingbé, indique l’agence officielle du pays.

Jon Tong Chol, Faure Gnassingbé, Kim Jong Un, Togo, Corée du Nord
Le Président Kim Jong Un

Le début de la relation diplomatique entre le Togo et la Corée du Nord remonte aux années 70. Le Président Gnassingbé Eyadema s’était rendu, sur invitation de  Kim Il Sung, à Pyongyang en 1974 et 1981. Jusqu’à 1998, la péninsule avait une Ambassade à Lomé.

Lire aussi [Dernière minute] Laurent Gbagbo demande officiellement le divorce à Simone

M.Jon Tong Chol, qui est établi à Lagos, sert également comme ambassadeur de son pays au Nigeria.

Lire aussi : Togo/Accident dramatique à Atakpamé

Lors de sa rencontre avec le Président togolais, M. Jon Tong Chol aurait discuté des moyens de « développer des relations amicales et une coopération entre les deux (2) pays ».

Lire aussi Togo : une nouvelle récompense pour l’ONG Aimes Afrique

A son tour, M. Gnassingbé aurait félicité le dirigeant de la péninsule coréenne, Kim Jong Un, pour ses « mesures d’apaisement ».

Il est à noter que depuis l’année dernière, sur initiative du Président Trump, la Corée du Nord est dans une démarche de dénucléarisation et de sortie de son isolement diplomatique. Un sommet entre les leaders américain et  nord-coréen est d’ailleurs prévu le 27 février prochain au Vietnam.