La Rolls-Royce rouge des 22 dernières années de la vie de la princesse Margaret, sœur de la reine Elizabeth II, va être vendue aux enchères le 18 mars prochain. Son coût est estimé entre 50.000 et 60.000 livres (entre 38 et 45 millions de FCFA).
4 mois après la mort de Dj Arafat, Molaré frappé par un malheur
Cette voiture était une commande sur mesure. Dans le descriptif de ce lot accompagné de photos, la société de vente aux enchères H&H Sales précise qu’il s’agit d’un modèle Rolls-Royce Silver Wraith II. Lequel, fabriqué à la main sur commande spéciale, « avait un empattement de quatre pouces plus long que son humble frère le Silver Shadow II». Seulement 2.135 exemplaires ont été réalisés entre 1977 et 1980. Celui de la jeune sœur de la reine Elizabeth II lui a été livré le 16 mai 1980 à Kensington Palace.
Ainsi, la princesse Margaret, qui n’était pas très grande, avait souhaité que soit posé un faux plancher à l’arrière et que le siège soit monté le plus bas possible pour que ses pieds touchent le sol. Devant être parfaite en toutes circonstances avant de descendre de sa voiture, elle avait demandé des miroirs de courtoisie plus grands qu’à l’ordinaire. Quant à la boîte à gants, elle n’avait pas de serrure pour pouvoir accéder plus rapidement à l’interrupteur qui s’y trouvait et mettait en route un gyrophare de police placé sur le toit. À quelques autres modifications du modèle d’origine, s’ajoutait un habillage spécifique. La princesse avait voulu une carrosserie rouge cardinal et un intérieur mêlant cuirs beige (pour les sièges) et noir, velours vert et palissandre.
Durant les 22 années où elle fut utilisée par la comtesse de Snowdon, y prirent place certains membres mythiques de la famille royale britannique, tels que la souveraine, leur mère, la Queen Mum ou Lady Diana. H&H Sales souligne aussi que le président des Etats-Unis Ronald Reagan et sa femme Nancy s’y sont assis, de même que le multimilliardaire et collectionneur américain Paul Getty.
De nouvelles accusations renforcent le dossier du procès contre R. Kelly
Cette voiture à elle seule a transporté plus de célébrité, que ne pouvait en rencontrer un individu lambda dans sa vie. « Son dernier voyage officiel a été de transporter des membres de sa famille à ses funérailles à la chapelle St George, au château de Windsor, le 15 février 2002 », signale la maison de ventes.