Lorsque les chiens doivent résoudre un problème complexe, ils se tournent spontanément vers les humains. Ils cherchent leur attention pour interagir et peut-être obtenir un peu d’aide.
Des chercheurs se sont demandés s’il s’agit d’une spécificité canine. Dans ce cas alors, les loups socialisés, communiqueraient aussi avec les humains, mais non. « C’est peut-être parce que les loups ne sont pas domestiqués », suppose Paula Pérez, coautrice d’une étude parue dans Animal Cognition.
Dans une nouvelle étude, les chercheurs ont comparé le comportement des chiens avec celui des cochons nains, « une autre espèce domestique et sociale ».
Pour cela, ils ont utilisé le paradigme de la tâche insoluble. « L’animal fait d’abord face à un problème qu’il peut résoudre ; dans notre cas, une boîte facile à ouvrir avec de la nourriture à l’intérieur », explique Paula Pérez.
Dans ce nouveau contexte d’étude, les cochons et les chiens font alors preuve de capacités similaires pour interagir avec les humains. Mais, « après plusieurs essais, le problème devient insoluble parce que la boîte est bien fermée », laissant apparaître des différences de comportements entre les deux espèces.
Pour économiser du carburant, Airbus s’inspire des oiseaux migrateurs
Les chiens abandonnent plus facilement et communiquent davantage avec les humains. Ce qui confirme que « les chiens sont naturellement plus dépendants des humains et coopèrent avec eux », précise Paula Pérez.
Quant aux cochons, ils tentent de résoudre la tâche toutes seuls. Et se montrent « plus persistants que les chiens »… Est-ce donc cela, un caractère de cochon ?
Avec Futura Planète