Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La France prend « très au sérieux » l’apparition d’une maladie grave touchant des enfants

Facebook
Twitter
WhatsApp

En France, il y a actuellement une flambée de cas d’enfants touchés par une maladie inflammatoire grave que le ministre de la Santé dit prendre « très au sérieux ». 

Coronavirus : le don promis par le milliardaire chinois Jack Ma à l’Afrique est arrivé

« C’est une alerte que j’ai reçue de la part d’équipes parisiennes », a indiqué mercredi Olivier Véran, faisant état à Paris d’ « une quinzaine d’enfants de tous âges ».

« Je prends ça très très au sérieux. Nous n’avons absolument pas d’explication médicale à ce stade. Est-ce qu’il s’agit d’une réaction inflammatoire qui vient déclencher une maladie préexistante chez des enfants atteints par ce virus ou une autre maladie infectieuse ? Il y a beaucoup de questions » a-t-il précisé.

Les symptômes du mal ressemblent à la maladie de Kawasaki, un syndrome vasculaire affectant les jeunes enfants et dont la cause reste indéterminée.

Ils présentent « des symptômes de fièvre, des symptômes digestifs et une inflammation vasculaire assez générale qui peut provoquer une défaillance cardiaque », mais « à ma connaissance aucun enfant heureusement n’est mort de ces complications qui sont des maladies assez rares qui peuvent s’accompagner d’une inflammation du cœur ».

Ballon d’Or africain : quand George Weah réagit au sacre Sadio Mané

Il y a aussi des cas rapportés en Italie, en Espagne, en Suisse, ainsi qu’en France, a indiqué Olivier Véran. 

Certains de ces enfants « en France comme en Angleterre, mais pas tous, se sont révélés porteurs du coronavirus », a encore indiqué le ministre, évoquant une « certaine inquiétude et une certaine vigilance ». Pour le moment, aucun lien avec le coronavirus n’a été révélé.

« Je mobilise la communauté soignante et scientifique en France et à l’international pour avoir le maximum de données possibles pour voir s’il y a lieu de faire un lien entre le coronavirus et cette forme qui jusqu’ici n’avait été observée nulle part », a-t-il ajouté.