in ,

La France vivifie le programme Novissi avec une enveloppe financière

Pour accompagner le secteur informel touché par la pandémie du coronavirus, une convention de financement d’un montant de 3 millions d’euros (environ 2 milliards de Fcfa) a été signée ce mardi 30 juin 2020 à Lomé entre le ministre de l’Économie et des Finances, l’ambassadeur de France au Togo et le Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD).

Vue partielle de la table de signature

 

Cet appui financier de la France s’inscrit dans le cadre de l’initiative “Santé en Commun”, qui vise à appuyer le volet socio-économique du Plan national de riposte contre la Covid-19.

Le dispositif mis en route une semaine après l’instauration de l’état d’urgence, « représente un exemple particulièrement intéressant de réponse politique globale à la crise actuelle qu’il a semblé important d’appuyer », a déclaré l’ambassadeur Marc Vizy lors de la cérémonie. 

« Je suis particulièrement heureux et fier que nous ayons réussi à concrétiser ce partenariat afin d’accompagner la réponse du gouvernement togolais à cette crise mondiale dont les conséquences économiques sont d’ores et déjà majeures. », a-t-il souligné.

Depuis le lancement de l’initiative Novissi, au total, plus de 11 milliards de FCFA (16 millions d’euros) ont été déboursés pour soutenir les couches vulnérables via mobile money.



Coronavirus : les joueurs de Dortmund vont renoncer à une partie de leur salaire

Togo / Covid-19 : 7 nouveaux cas confirmés ce mardi 30 juin