Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Grèce prévoit d’ériger un mur anti-migrant en mer

Facebook
Twitter
WhatsApp

Afin de contrôler l’arrivée de migrants qui arrivent par la mer, la Grèce pense avoir trouvé la solution. Fin janvier, Athènes a annoncé la construction d’un mur flottant en mer Égée. Une décision qui a suscité de vives réactions.

Ghana : Asamoah Gyan condamné par un tribunal

La Grèce est l’une des destinations privilégiées de ceux qui traversent la Méditerranée. Leur afflux massif a engendré une situation tendue entre immigrés et locaux. Les manifestations se multiplient dans le pays. D’un côté, les habitants dénoncent la multiplication des camps de migrants et de l’autre, les migrants se plaignent de conditions de vie insalubres. Au total, le pays compte 87 000 demandeurs d’asile officiellement recensés.

À Athènes, le gouvernement a décidé d’agir et projette de construire un mur flottant anti-migrant, pour restreindre le flux migratoire « en cas d’urgence ».

« Cela ne peut pas continuer ainsi. Il reste à savoir si ce barrage fonctionnera », a déclaré Nikolaos Panagiotopoulos, le ministre de la Défense nationale.

Dans un appel d’offres publié par le ministère de la Défense fin janvier, le gouvernement conservateur appelle à la construction « d’un système de protection flottant », dans le but de gérer « le flux de réfugiés et de migrants qui augmente sans cesse ». Un barrage qui s’étendra sur 2,7 km, et s’élèvera à 50 cm au-dessus de l’eau, si ce n’est plus. Un mur qui sera testé au nord de l’île de Lesbos et dont la construction sur 4 ans est estimée à 500 000 euros.

Akon City : voici la maquette de la nouvelle ville du chanteur

L’annonce a suscité de vives réactions sur la scène internationale. Les ONG ont fortement critiqué l’initiative qui ne ferait qu’aggraver la situation des migrants. Human Rights Watch considère ainsi le projet comme « insensé et menaçant ».