La musique à l’honneur ce 21 juin

La musique à l’honneur ce 21 juinLes terriens célèbrent ce 21 juin la musique. Une manifestation populaire, spontanée, gratuite, ouverte à tous les participants amateurs ou professionnels de la musique. Cette fête constitue une invitation au voyage et à toutes les rencontres, elle  favorise les échanges entre toutes les cultures. Elle est célébrée dans une centaine de pays à travers le monde dont le Togo.

L’origine de la fête de la musique remonte en 1976. Joel Cohen, musicien américain qui travaillait pour Radio France Musique proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la Musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices (été et hiver).

Après les élections de 1981 en France, Maurice Fleuret, alors Directeur de la Musique et de la Danse,  reprit la même idée et c’est ainsi qu’est née la fête de la Musique. Un an après, c’est-à-dire le 21 juin 1982, Jack Lang, ministre de la Culture, décida de lancer la première fête de la musique le jour du solstice d’été en France, nuit païenne se référant à l’ancienne tradition des fêtes de Saint-Jean.

Depuis cette première édition, chaque année, le 21 juin, premier jour de l’été en France, tous les styles musicaux sont à l’honneur à travers le monde. Le Togo n’est pas en marge de cette optique en organisant des concerts un peu partout dans les artères de la ville.

La fête de la musique est à sa 33ème année de célébration.

Plus d'articles
Togo / Arnaques : la ministre Sandra Ablamba Johnson remercie les citoyens