La Nigériane Kemisola Bolarinwa invente un soutien-gorge capable de détecter le cancer

Kemisola Bolarinwa est la fondatrice et PDG de Nextwear Technologies, une entreprise qui fabrique des vêtements pour améliorer les soins de santé. Stimulée par la mort d’un être cher, elle a conçu en février le prototype du soutien-gorge intelligent.

Dans la quête de Bolarinwa pour lutter contre le cancer du sein, elle a rapidement découvert que la détection précoce était la clé pour le vaincre.

Mais malheureusement, la plupart des femmes ne le détectent que lorsqu’il est trop tard. Après un an et demi d’intenses recherches, elle a imaginé le soutien-gorge Smart en 2019.

Comment fonctionne le soutien-gorge intelligent ?

Le soutien-gorge intelligent utilise un système à ultrasons appelé Doppler. Il fait rebondir des ondes sonores à haute fréquence sur le corps pour détecter les caillots sanguins, les malformations cardiaques et les artères bloquées.

L’échographie Doppler a été repensée en capteurs répartis dans les bonnets du soutien-gorge pour détecter les grosseurs. Le soutien-gorge intelligent est alimenté par une batterie lithium-polymère rechargeable et ne doit être porté que pendant 30 minutes maximum pour obtenir les lectures requises.

Les lectures sont ensuite traduites en informations compréhensibles via une application mobile. Bolarinwa affirme que le soutien-gorge intelligent a encore besoin de développements supplémentaires et d’essais cliniques approfondis.

Avec Techpoint.africa

Similaires