in

La ‘princesse rouge’ succombe au coronavirus à Paris

Le coronavirus a emporté a la « princesse rouge », a annoncé sa famille dans un communiqué.

La princesse Maria-Teresa de Bourbon-Parme était ainsi surnommée en raison de ses engagements politiques surtout en tant que socialiste. 

Elizabeth II a durci le ton ; Meghan Markle moins bien traitée que Diana après son divorce

Comme le rapporte Libération, elle fut reçue par plusieurs dirigeants politiques comme Hugo Chavez, François Mitterrand ou Yasser Arafat.

Fille de François-Xavier de Bourbon-Parme, prétendant carliste au trône d’Espagne jusqu’à son abdication en 1975, de la nationalité espagnole, elle ne l’a acquis que tardivement, car elle a été élevée en France. 

François-Xavier a été résistant pendant la Seconde Guerre mondiale et puis un temps, déporté à Dachau.

La princesse a beaucoup milité pour la cause féminine. 

Elizabeth II : ce geste fort envers l’homme qui a sauvé sa fille Anne d’une tentative de kidnapping

« Les femmes sont en quelque sorte encore plus liées que les hommes à la culture de la vie. Elles doivent être des protagonistes de la lutte contre les armes, les drogues, l’intolérance et la discrimination. Précisément, parce qu’elles en ont souffert », déclarait-elle dans une interview au quotidien El Pais, en 1997.

Célibataire et sans enfant, elle cultivait le « goût de l’indépendance.» Âgée de 86 ans, elle est la première personnalité royale à être emportée par le Covid-19. Son décès est survenu le jeudi 26 mars.



Togo : une usine de transformation du maïs pour la ville de Tsévié

Sur Instagram, Justin Bieber s’enflamme totalement pour sa femme et ses fans