in ,

La proximité entre Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron agace

C’est une proximité qui fait jaser. Depuis son élection, Emmanuel Macron n’a jamais caché son estime, voire son amitié pour Nicolas Sarkozy. Quitte à s’attirer les foudres de ses collaborateurs et admirateurs. Mais le président de la République n’a jamais écouté les craintes, pas plus que l’ancien chef de l’Etat.

Emmanuel Macron investit Nicolas Sarkozy d’une nouvelle mission

Les deux hommes, qui se sont toujours respectés, ont ces derniers temps créé une véritable relation amicale et professionnelle. Un rapprochement que les Républicains ne voient vraiment pas d’un bon œil. Officiellement retraité, Nicolas Sarkozy est pourtant omniprésent dans les rangs de sa famille politique. Et à l’approche des municipales en mars – avec l’échéance de 2022 en ligne de lire -, certains grondent de sa présence. La raison ? Difficile pour LR de se poser comme principaux opposants d’Emmanuel Macron alors même que leur ancien chef de file est l’un de ses proches. “Durant l’année écoulée, certains cadres de droites se sont agacés de voir Nicolas Sarkozy s’afficher au côté de l’actuel président”, lit-on dans les colonnes du Parisien, ce lundi 20 janvier.

Les hommes de l’émir du Qatar en Afrique : Samuel Eto’o, Nicolas Sarkozy …

Et l’époux de Carla Bruni est au courant que sa relation avec Emmanuel Macron n’est pas du meilleur goût pour les électeurs. Il s’emploie donc coûte que coûte à montrer qu’il n’a pas changé de camp. “Il envoie de petites cartes postales pour montrer sa fidélité à sa famille alors qu’il y a toujours cette musique comme quoi il s’entend bien avec Macron”, décrit un proche de Christian Jacob au Parisien. Mais impossible pour Nicolas Sarkozy de faire oublier sa relation avec le président de la République. Il faut dire que l’ex-chef d’Etat a une nouvelle fois été investi d’une mission d’envergure par son successeur. Le 12 janvier dernier, c’est en son nom qu’il s’est rendu aux funérailles du sultan Qabus d’Oman. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, c’était la cinquième fois que Nicolas Sarkozy avait la tâche de le représenter à l’étranger après s’être notamment rendu au Japon pour l’intronisation de l’empereur Naruhito.

Carlos Ghosn : La lettre d’Emmanuel Macron à l’ex-PDG, transmise par Nicolas Sarkozy

Mais cette relation particulière, les deux hommes n’aiment pas vraiment l’évoquer. Sur le plateau de C à vous, Nicolas Sarkozy avait botté en touche à ce sujet, estimant seulement que : “Quand le président de la République m’appelle, me demande mon avis. C’est mon devoir de le faire”. Mais en coulisses, Nicolas Sarkozy assure voir en l’actuel président de la République un fils spirituel. “Ce type est incroyable ! Il fait un sans-faute. S’il ne commet pas les erreurs que j’ai faites, il va aller très loin, on ne pourra pas l’arrêter”, aurait-il confié un jour à ses collaborateurs. Une entente qui dépasse largement le terrain politique. “Comme Sarkozy, Macron dit ce qu’il pense. Comme Sarkozy, Macron est accusé d’arrogance. Comme Sarkozy, Macron a été taxé de ‘président des riches’. Comme Sarkozy, Macron cherche à rebondir”, expliquait Alba Ventura au micro de RTL il y a quelques mois. Mais pour beaucoup, les deux hommes seraient surtout proches grâce… à leurs épouses.

Avec Gala




Ad Nunyalab


Ad Nunyalab
États-Unis Donald Trump assure que les démocrates ne peuvent pas le destituer

Destitution de Trump : le Sénat approuve la procédure

Togo-L’UNICEF recrute (8 avril)

L’UNICEF Togo recrute (21 janvier 2020)