La Réserve fédérale des États-Unis préparerait l’effondrement du dollar pour le Nouvel-an

Mi-janvier, le cours du dollar pourrait chuter significativement : en l’espace d’un mois, la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) prévoit d’injecter près de 500 milliards de dollars dans l’économie américaine.

Togo / OIF : échanges entre Louise Mushikiwabo et Faure Gnassingbé ce mardi, les sujets abordés

Les analystes estiment que l’intervention de la Fed dans le système financier du pays a atteint une ampleur « épique » à cause du risque grandissant d’une crise comparable à celle de 2008 dans le secteur bancaire.

Après l’été, les États-Unis se sont soudainement retrouvés confrontés à une crise de liquidités : le 16 septembre, la demande de prêts à court terme de la Fed par les banques a soudainement doublé pour passer de 27 à 53,2 milliards de dollars, ce qui a entraîné une hausse des taux d’intérêt de 2,29 % à 4,75 %. Le lendemain, les banques ont déposé des requêtes de prêt pour plus de 80 milliards de dollars et les taux d’intérêt à court terme se sont envolés jusqu’à 10 %.

Nouvel attaque de navire aux larges des côtes togolaises ; 20 personnes kidnappées

En lui-même, le taux d’intérêt des fonds fédéraux (avec lequel les banques accordent des prêts à court terme à d’autres banques à partir des réserves excédentaires) a dépassé pour la première fois l’intervalle-cible de la Fed (2,3 %) pour atteindre 2,35 %.

Le dollar ne valait pas aussi cher sur le marché interbancaire ni en pleine crise de 2008 ni quand la bulle internet spéculative a éclaté en 2002.

Afin de sauver le marché financier d’une paralysie, pour la première fois depuis la crise financière mondiale, la Federal Reserve Bank of New York a entamé le rachat d’actifs aux banques (obligations américaines, obligations des agences fédérales et des engagements hypothécaires) pour assurer un afflux d’argent liquide dans l’économie. En seulement deux jours (les 18 et 19 septembre), les autorités financières ont ainsi injecté sur le marché 128 milliards de dollars.

Plan Togo Sommet

Phone Promo TG

Performances Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Liga : le Real Madrid domine Granada