La Saint-Valentin est souvent décriée dans certains pays pour son aspect commercial. Pendant ce temps dans d’autres pays, elle est interdite soit partiellement ou totalement, pour des raisons culturelles ou religieuses.
En effet, ces pays conservateurs estiment que le 14 février serait synonyme de fêter « l’immoralité, la nudité et l’indécence ».
Ainsi, pour des raisons culturelles ou religieuses, il est interdit de porter du rouge, d’acheter des fleurs ou de se dire « Je t’aime ». Parmi ces États, on peut citer, entre autres :
L’Arabie saoudite
En Arabie Saoudite, où les interactions publiques entre hommes et femmes sont mal vues, il est interdit depuis plusieurs années, de porter du rouge le jour de la Saint-Valentin, ainsi que de vendre et d’acheter des produits en rapport avec la fête : chocolats, nounours, roses.
Mais, ces dernières années, plusieurs magasins ont néanmoins été en mesure d’en vendre sans être inquiétés.
Le Pakistan
Au Pakistan par exemple, une décision de la Haute cour d’Islamabad de 2017, interdit les festivités publiques de la Saint-Valentin. Une décision rappelée début février de la même année, par l’autorité pakistanaise de régulation des médias, qui enjoint de ne pas en faire de la publicité. Dans ce pays musulman qui reste très conservateur, la Saint-Valentin est perçue comme une célébration de « l’immoralité, la nudité et l’indécence ».
Mercato / PSG : l’avenir de Neymar incertain pour Al-Khelaïfi
L’Indonésie
En Indonésie, les autorités musulmanes ont interdit la Saint-Valentin en 2012, arguant qu’elle était contraire aux valeurs et enseignements de l’islam. Dans plusieurs provinces, dont celle d’Aceh où s’applique la charia, plusieurs établissements scolaires ont notamment reçu l’ordre, d’interdire à leurs étudiants de fêter la Saint-Valentin.
En 2018, la police a même effectué des raids par endroits, dans des boutiques, pour interdire la vente de contraceptifs aux adolescents. Néanmoins, l’Indonésie est un pays laïc et une grande majorité d’habitants pratiquent un islam modéré qui ne suit pas ces interdits.
L’Iran
Même son de cloches en Iran où s’il est demandé aux commerces d’empêcher la tenue de la fête, cela n’empêche pas les Iraniens de la célébrer discrètement.