Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

La statue de Christophe Colomb détruite à Baltimore le jour de l’Indépendance américaine (vidéo)

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le samedi 4 juillet, jour de l’Indépendance américaine, des manifestants à Baltimore s’en sont pris à la statue de Christophe Colomb, la détachant de son socle pour la jeter dans la baie.

Mort de George Floyd : la fille de Trump soutient les manifestants

Ces actes de démolition des monuments à la gloire de personnalités responsables de l’esclavage, de génocides ou encore de guerres à travers le pays sont répétitifs depuis le meurtre de l’Afro-américain George Floyd fin mai. 

« Après son renversement, la statue de Christophe Colomb s’est brisée en plusieurs morceaux, qui ont ensuite été traînés sur la place et jetés dans le port intérieur », a raconté à CNN Louis Krauss, témoin de l’événement et auteur de la vidéo. 

« Assassin » : une statue de Christophe Colomb dégradée par des antiracistes à Rouen

D’après le Baltimore Sun, les forces de l’ordre se sont tenues à l’écart des manifestants, même lorsque ceux-ci ont détruit la statue. Lester Davis, porte-parole du maire démocrate de la ville, n’a pas confirmé si les policiers avaient reçu l’ordre d’autoriser sa démolition. Il a toutefois fait savoir que la protection des monuments n’était clairement pas la priorité des services de police, mais plutôt les homicides et autres crimes violents.