La Suisse confisque 25 voitures de luxe du fils de ce président africain, les revend et reverse l’argent à son pays

Crédit photo : Le Parisien

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le fils d’un président africain, notamment de la Guinée-Équatoriale, Teodorín Obiang, épinglé depuis plusieurs années dans une affaire de blanchiment d’argent en Suisse, a vu 25 de ses voitures de luxe, être saisies, avant d’être revendues lors d’une vente aux enchères. Une mise en vente des bolides qui avait eu lieu en 2019, mais dont les derniers détails n’ont été finalisés que dans la journée du 30 septembre 2025.

En effet, depuis 2016, Teodorín Obiang, vice président de la Guinée-Équatoriale, faisait face aux accusations de « blanchiment d’argent » et « gestion déloyale des intérêts publics ». Mais en 2019, la procédure avait été classée, après un accord trouvé entre la justice suisse et les autorités équato-guinéennes.

Il avait alors été conclu que les voitures saisies seront revendues, et l’argent de la vente sera ensuite redistribué à travers un programme social en Guinée-Équatoriale, sous le contrôle du ministère suisse des Affaires étrangères.

Ainsi, conformément à l’accord, la justice suisse a donc procédé à la vente aux enchères des 25 bolides, qui a permis de récolter la grosse somme de 21,6 millions d’euros.

Une somme affectée à un programme de coopération dans le domaine de la santé

Dans un communiqué daté du 29 septembre 2025, la Suisse et la Guinée-Équatoriale ont annoncé la signature d’un accord sur la restitution de l’argent de la vente à la Guinée-Équatoriale.

D’après la note, la somme récoltée sera affectée à un programme de coopération dans le domaine de la santé, ayant pour objectif, l’amélioration de la qualité, ainsi que de l’accès aux services de santé primaire, pour les populations vulnérables dans quatre provinces de la région continentale de la Guinée-Équatoriale.

Avant la finalisation de l’affaire Teodorín Obiang, un autre fils du président de la Guinée-Équatoriale, notamment Ruslan Obiang Nsue, avait lui aussi fait face à la justice pour affaire du même type.

Il lui était reproché la vente illégale d’un avion de la compagnie aérienne nationale, Ceiba Intercontinental.

Trainé devant la justice, les autorités ont requis contre lui, 18 ans de prison et une amende de près de 500 millions de Francs CFA.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp