C’est à Syracuse, au nord de New York, que cette scène qui a choqué les Etats-Unis prend place. Une scène que même le gouverneur démocrate de l’Etat de New York a dénoncé comme étant « une vidéo déchirante à regarder », rapporte Le Parisien.
Dans cette vidéo, devenue rapidement virale, on peut voir un agent de police emmenant sans ménagement un enfant noir de 8 ans. Cela parce qu’il avait volé un paquet de chips ! Résultat : Une vague d’indignation sur les réseaux sociaux et le déclenchement d’une procédure interne de la police.
« En tant que mère, c’était une vidéo déchirante à regarder », a expliqué Kathy Hochul, gouverneur démocrate de l’Etat de New York, rapporte Closer. La vidéo a été visionnée plus de 5 millions de fois sur un compte sur Twitter. On y voit notamment un policier tenant fermement l’enfant afro-américain de 8 ans par les bras alors qu’il est en pleurs.

Deux autres agents étaient également présents sur la vidéo. On peut clairement voir le policier tenant le paquet de chips bleu. « Qu’est-ce que vous faites », peut-on entendre de l’homme prenant la vidéo. « Devinez ! », lui répond alors le policier. « Il vole un paquet de chips et vous le traitez comme un criminel (…) s’il a volé des chips, je rembourse », avait alors dit l’homme.
« Les agents ont rencontré le père de l’enfant et aucune charge n’a été retenue »
Le mardi 19 avril dernier, la police de Syracuse a fait une déclaration officielle dans laquelle elle assure que « le mineur soupçonné de vol n’a pas été menotté ». « Il a été placé à l’arrière d’une unité de patrouille et ramené directement chez lui », ajoute le porte-parole de la police. « Les agents ont rencontré le père de l’enfant et aucune charge n’a été retenue », toujours selon la police.