in

La Tunisie se dote du premier billet de banque à l’effigie d’une femme

Le premier billet tunisien à l’effigie d’une femme a été émis le 27 mars 2020 par la Banque centrale tunisienne (BCT). 

Il s’agit d’un billet de 10 dinars frappé à l’image de Tawhida Ben Cheikh (1909 – 2010), la première femme tunisienne ayant exercé la médecine et ancienne militante dans le secteur de la santé publique tunisienne.

Malgré le coronavirus, voici la somme hallucinante que Rihanna dépense chaque semaine pour ses soins de beauté

Selon Abdelaziz Ben Saïd, un haut responsable de la Banque centrale de Tunisie, le choix de rendre hommage à l’ancienne médecin, et à travers elle à la femme tunisienne, avait été fait il y a un an. 

Mais en cette période de pandémie de coronavirus, c’est un double hommage : “d’abord à la femme tunisienne, mais aussi à tous les acteurs du secteur de la santé, qui sont, aujourd’hui, en première ligne du front de la guerre contre le virus du Covid-19“. 

Première femme bachelière musulmane en Tunisie, Tawhida Ben Cheikh s’est formée à la Faculté de médecine de Paris. 

Nigeria : ces troublantes révélations sur Davido suscitent la polémique

Son diplôme obtenu en 1936, elle est revenue à Tunis où elle a exercé comme médecin, pédiatre et gynécologue ; elle a aussi contribué à mettre en place le planning familial tunisien dont elle a été la directrice. 

La mairie de Montreuil, en banlieue parisienne, lui a rendu hommage en mars 2011, quatre mois après sa disparition, en créant un centre de santé Tawhida-Ben Cheïkh.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait dit que ” le risque d’être infecté par le Covid-19 en touchant des pièces de monnaie, billets de banque ou cartes de crédit reste très faible”. Cependant, la banque préconise l’usage du digital pour y pallier. 

Monnaie ECO : le symbole et la banque centrale désormais actés

La start-up tunisienne Digital Cultural eXperience, a créé une application mobile destinée à introduire une nouvelle communication sur la nouvelle génération contemporaine des billets de banques tunisiens.

Baptisée “Flouss“, elle “vise par le recours à la technologie de réalité augmentée dans cette application, à présenter les aspects culturels ainsi que les éléments de sécurité des billets de banques. 

Elle offre, aussi, aux malvoyants, un service d’identification audio de la valeur de l’ensemble des billets en circulation”. L’application sera bientôt disponible.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Benjamin Compaoré : l’athlète français accusé de violences conjugales

Slack, la plateforme de communication, annonce une collaboration avec son meilleur concurrent Microsoft Teams