Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

La Zone de libre-échange continentale africaine pourrait être opérationnelle en janvier 2021

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dès janvier 2021, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pourrait être opérationnelle. 

Etats-Unis : Trump voudrait rétablir un financement partiel de l’OMS

Rapportée par l’Agence Ecofin, cette annonce a été faite par Wamkele Mene, secrétaire général de l’organisation qui estime que les Etats partis à l’accord de libre-échange devront profiter de la prochaine session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’États, prévue le 2 janvier 2021, pour mettre en œuvre la zone. 

L’opérationnalisation de l’espace, qui permettra d’accélérer l’intégration économique et douanière de l’Afrique, avait été suspendue à cause de la pandémie du covid-19.

Pour le moment, rapporte Togo First, il s’agira surtout de mettre à profit le semestre qui vient pour conclure les négociations sur les tarifs commerciaux et autres protocoles dans le cadre de l’Accord.

« Nous avons recommandé qu’au cours des six prochains mois, la zone de libre-échange puisse commencer à commercer, mais sous réserve de la pandémie elle-même«, a-t-il déclaré.

Togo : les adieux d’Emmanuel Adebayor à Kossi Koudagba

Les pays du Continent ambitionnent de créer à terme, la nouvelle plus grande zone de libre-échange commerciale, avec un PIB cumulé de plus de 3 400 milliards $ et 1,3 milliards de potentiels consommateurs. Selon le média, il faudra pour cela que les pays membres libéralisent au moins 97 % de leurs lignes tarifaires et 90 % de leurs importations.

Chaque nation sera confrontée à son propre défi. Depuis plusieurs mois déjà, le Togo, sous le pilotage du ministère en charge du commerce a planché sur sa stratégie nationale de mise en œuvre de l’Accord et a identifié les chaînes de valeurs nationales pouvant tirer avantage de la Zone commune, notamment du secteur agricole, de la transformation du Phosphate, et de la production de l’huile.