Un total de 29 éruptions solaires de classe C ont été enregistrées depuis le début du mois de novembre, soit la hausse la plus importante de l’activité solaire depuis 3 ans, indiquent les chercheurs du Laboratoire de l’astronomie en rayons X de l’Académie des sciences de Russie.
Selon leurs calculs, depuis le début de l’année 2020, 48 éruptions se sont produites sur la surface de notre étoile. La récente intensification de l’activité solaire est liée à l’apparition d’un important groupe de taches solaires découvertes la semaine dernière.
En effet, selon les scientifiques, toute éruption plus ou moins importante qui aura lieu au cours des 3 prochains jours « aura inévitablement des effets » sur la Terre. Parmi les possibles conséquences, ils citent des perturbations dans le fonctionnement des systèmes énergétiques et de navigation par satellite.
Le 15 septembre 2020, la NASA a annoncé que notre Soleil était « officiellement » entré dans son 25e cycle d’activité en décembre 2019. Son prochain pic d’activité devrait être enregistré en juillet 2025.