L’astuce pour savoir si vos œufs sont périmés

Avec cette technique, vous saurez en quelques secondes si votre œuf peut encore être consommé. On vous explique !

Qu’on les préfère en omelette, au plat, à la coque, mollets ou encore durs… les œufs sont indéniablement un ingrédient essentiel de notre alimentation.

Rapides, simples et économiques, ils ont tout pour plaire. Pourtant, il n’est pas toujours facile de savoir s’ils sont encore frais. La date inscrite sur l’emballage est celle de la date de consommation conseillée et non la date de péremption. En vous fiant à cette indication, vous jetez probablement des œufs encore frais sans le savoir. Alors comment savoir si vos œufs sont vraiment périmés ?

Une astuce simple et rapide

Il existe une technique très simple et rapide pour repérer les œufs comestibles de ceux qui ne le sont pas. Le secret ?

Il suffit de plonger votre œuf dans un récipient rempli d’eau fraîche. Si votre œuf coule directement, c’est qu’il est frais. Si au contraire, il reste à la surface, le produit est bel et bien périmé.

En seulement quelques secondes, vous serez fixé ! La raison de ce phénomène est simple et tout à fait naturelle. La coquille de l’œuf étant poreuse, avec le temps, l’humidité s’évapore et à contrario la quantité d’air augmente.

Attention toutefois à réaliser ce test de flottaison uniquement avant de consommer votre œuf. Ce dernier est protégé par une pellicule sur la coquille qui le rend étanche à la contamination externe, notamment la salmonelle. Au contact de l’eau, cette cuticule peut être détériorée.

Avec Journal de femme

Golden Tulip Ad

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Etats-Unis : dernier débat entre Trump et Biden ce jeudi