Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

L’autre folle de Ségo : Quand Le Drian envoie un message insultant par erreur à Ségolène Royal

Facebook
Twitter
WhatsApp

C’était l’un des feuilletons du dernier remaniement en France. Au moment des derniers arbitrages pour la composition du futur gouvernement, dont le Premier ministre Jean Castex était la tête de pont, une voix bien connue de la politique s’est fait entendre. Ségolène Royal, qui s’était pourtant montrée très critique envers l’ancienne équipe et Emmanuel Macron, a affirmé avoir été contactée par téléphone par un proche du président de la République en vue du remaniement.

France : ce geste d’Emmanuel Macron en plein direct télévisé qui emballe la toile (photos)

« On sait qui je suis, ce que j’ai dit sur ce qui se passe aujourd’hui en France depuis trois ans, on connaît mes convictions. Donc j’ai dit : “Si c’est pour mener une politique plus sociale, plus écologiste et plus démocratique, faites-moi une proposition”, et nous en sommes là », a-t-elle assuré sur BFM TV le dimanche 5 juillet.

Un proche du président Macron avait ensuite démenti l’existence d’un quelconque coup de fil. Persuadée de son coup, l’ancienne ministre de l’Écologie remettait le couvert dans les colonnes du Parisien en révélant que Jean-Yves Le Drian l’avait contactée par SMS, avant qu’ils n’échangent au téléphone ensuite. L’Élysée n’avait finalement pas démenti les faits et avait même indiqué que « le président a du respect et de la considération pour Ségolène Royal ». Mercredi, LeCanard enchaîné explique en partie le déroulé de cet imbroglio.

Benzema en équipe de France : Deschamps répond à Zidane

Selon l’hebdomadaire satirique, Emmanuel Macron avait sondé ses proches sur la personnalité politique qui pourrait éventuellement occuper le ministère de l’Écologie. Lui aussi interrogé, Jean-Yves Le Drian avait décidé d’appeler Ségolène Royal le 4 juillet. L’ancienne candidate à l’élection présidentielle de 2012 lui aurait rétorqué que sa nomination « n’aurait de sens que pour une politique plus sociale, plus écologiste, plus démocratique », comme elle l’avait affirmé sur le plateau de BFM TV.

Guinée / 3e mandat d’Alpha Condé : de violents affrontements entre forces de sécurité et manifestants ce lundi

Le téléphone raccroché, le ministre des Affaires étrangères fait part de son échange au président de la République. Ce dernier lui lâche : « Je ne le sens pas du tout, ce truc », selon l’hebdomadaire. Avant de poursuivre : « Et puis, il y a Pompili. » Pensant écrire à Emmanuel Macron, Jean-Yves Le Drian commet une jolie gaffe en répondant « Pompili très bien, c’est quand même mieux que l’autre folle de Ségo », qu’il envoie par SMS… à Ségolène Royal.

Avec Le Point