Ce n’est pas nouveau. La rivalité entre le FC Porto et Manchester City ne date pas d’hier. En effet, de vives tensions ont éclaté devant les micros le mardi 1 décembre, ainsi que dans une newsletter affiliée au FC Porto le mercredi 2 décembre.
Au cours de leur confrontation qui n’a pas trouvé de vainqueur, Sergio Conceiçao et Pep Guardiola ont rapidement ouvert les hostilités sur le bord du terrain, avant d’en remettre une couche à l’issue du match.
L’entraîneur de l’équipe portugaise n’avait pas mâché ses mots à l’encontre de son homologue, après leur match aller. « J’ai beaucoup à apprendre de Pep Guardiola, dans la façon dont il fait pression sur les arbitres et parle aux joueurs adverses. Il a parlé de notre pays avec des mots horribles. L’attitude de Pep Guardiola était extrêmement désagréable ».
Interrogé à son tour, par la presse sur le match nul concédé à Porto, Guardiola a brièvement répondu : « Demandez à leur entraîneur ».
Une phrase à laquelle l’ancien entraîneur du FC Nantes, n’a pas tardé à répondre : « Je serais aussi déçu à sa place si je ne pouvais pas gagner avec l’équipe et le budget qu’ils ont. Ils ont été incapables de gagner face à une équipe qui a 10 fois moins de budgets. Il aurait dû y avoir un carton rouge donné à Fernandinho qui, malgré ses 35 ans, est un exemple clair que l’argent compte beaucoup dans le football, mais il n’achète ni la classe ni le fair-play ». Une hache de guerre qui n’est pas prête d’être enterrée.
Avec footmercato.