Ldc: le PSG accusé de diffusion illégale du match contre Manchester United

Le match de Ligue des Champions opposant Manchester-United au PSG hier, a été intégralement diffusé en direct par le PSG sur sa page Facebook.

Le PSG accusé de diffusion illégale du match contre Manchester United
La célébration de Presnel Kimpembe hier

RMC a connu plusieurs bugs techniques hier soir. C’est un sujet récurrent pour les amateurs de foot qui ont du mal à trouver des plateformes capables de supporter la charge. RMC Sports comme BeIn ou Canal ont du mal à diffuser les grosses affiches dans de bonnes conditions. Hier, le salut est venu de Facebook, où le match en version brésilienne a été diffusé en direct sur la page du PSG.

Une grande première en France

Cette diffusion était normalement réservée au public brésilien, et diffusée via Facebook Watch par une chaîne brésilienne. Elle ne devait pas dépasser les frontières du pays, mais cette diffusion a été un franc succès : plus de 1,4 million de personnes ont consulté ce direct dans la soirée. Un accord entre l’UEFA et Facebook permet la diffusion de 32 matchs en direct par an sur le réseau social en Amérique Latine.

Une diffusion pirate ?

On ne sait pas pour l’instant si cette diffusion est accidentelle ou volontaire. Elle pourrait en effet être liée à une erreur sur l’exclusion géographique, ou être intentionnelle. Elle rompt en tout cas l’exclusivité de diffusion des matchs du PSG accordée à RMC sport. 

Le groupe Altice propriétaire des droits débourse tout de même 350 millions d’euros par an pour diffuser les matchs. D’après Le Parisien, la chaîne s’interroge sur les suites à donner à cette affaire. 

Notons par ailleurs que le PSG n’a pas été inquiété par Facebook pour cette diffusion, et que le live n’a pas été interrompu.

Plus d'articles
Un client gifle une serveuse, car elle lui a servi le café de la main gauche