Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le bénéfice incroyable réalisé par Alibaba pendant la crise de Covid-19

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’entreprise du commerce en ligne Alibaba a vu ses ventes bondir de 34 % entre avril et juin 2020, et ce, malgré la crise de Covid-19, rapporte BFMTV ce jeudi 20 août. Le géant d’e-commerce affiche une vigueur insolente grâce à l’explosion des dépenses sur internet.

Cette bourde de Donald Trump qui fait exploser les ventes d’un t-shirt

Le chiffre d’affaires du groupe basé à Hangzhou, un indicateur pertinent de la santé du groupe mais également de la consommation générale en Chine, a atteint 21,8 milliards de dollars (12 milles milliards FCFA) sur le trimestre d’avril à juin, dépassant largement l’estimation du consensus d’analystes sondés par Bloomberg.

Enfin, il a également bénéficié d’importantes plus-values boursières, qui ont porté son bénéfice net à 6,7 milliards de dollars (3,7 milliards FCFA), un résultat plus que doublé (+124%) par rapport au même trimestre de l’exercice précédent.

« L’activité commerciale principale en Chine a entièrement retrouvé les niveaux antérieurs à l’épidémie dans tous les domaines », a écrit Alibaba dans un communiqué de presse.

Le e-commerce, grand gagnant de la crise

Le nouveau coronavirus, apparu en Chine à la fin de l’année dernière, avait mis au tapis l’économie chinoise en provoquant une chute historique de 6,8% de son PIB au premier trimestre 2020.

Mais Alibaba, comme d’autres groupes technologiques en Chine, a été largement épargné et son patron Daniel Zhang a affirmé clairement que la pandémie, le confinement et la distanciation physique étaient à l’origine du choix des consommateurs de se tourner vers les boutiques en ligne.

« Nous étions bien placés pour tirer profit de la croissance dans la transformation numérique, accélérée par la pandémie à la fois au niveau de la consommation comme de l’activité des entreprises », a-t-il déclaré, cité dans le communiqué.