Le Biochar, une solution écologique

Le Biochar, une solution écologiqueLes conclusions des travaux de recherches sur les avantages agricoles et environnementaux de l’utilisation du Biochar ont été présentées ce mercredi 30 décembre à Lomé, par le laboratoire de botanique et écologie végétale de la Faculté des sciences de l’Université de Lomé.

Un procédé de production énergétique mis sur pied pour réduire l’émission des gaz à effet de serre, et améliorer la qualité du sol togolais.

Pour le Professeur Koffi Akpagana, Directeur du Laboratoire de botanique et écologie végétale, le Biochar est un charbon qui peut être mis à profit pour amender les sols. Des essais ont été très concluant aussi bien pour le Togo que l’Italie.

‘Le Togo produit beaucoup de maïs, a-t-il poursuivi, pour 2012 par exemple, environ 200.000 tonnes de raffles de maïs étaient disponibles dans la nature (…) Certainement toutes ces quantités n’ont pas été utilisées pour faire la cuisine dans les maisons.’

‘Les gros producteurs ont certainement brûlé ces raffles de maïs de leur production et si on récupérait ces derniers, on peut fabriquer une petite usine de production d’énergie à partir du Biochar’, a-t-il ajouté.

Il est à noter que ces travaux de recherche ont été menés de concert avec des chercheurs italiens.


Phone Promo TG

Performances Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Cristiano Ronaldo se confronte au champion UFC Khabib en s’offrant un combat (vidéo)