Vladimir Poutine a présenté ce lundi 25 avril ses félicitations à Emmanuel Macron, après sa réélection, lui souhaitant du « succès » pour son nouveau mandat.
« Je vous souhaite sincèrement du succès dans votre action publique, ainsi qu’une bonne santé », a déclaré le président russe dans un télégramme.
Conformément à la tradition, le chef du Kremlin a ainsi normalisé les relations entre la France et la Russie. Il faut dire que depuis le début de la guerre en Ukraine, elles se sont fortement dégradées. Au cours du conflit, Emmanuel Macron s’était entretenu à plusieurs reprises avec Vladimir Poutine, essayant en vain de jouer le facilitateur avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
Par ailleurs, Vladimir Poutine n’est pas le seul à avoir salué la victoire du président sortant.
Le président américain Joe Biden, par exemple, s’est dit « impatient » de poursuivre la coopération franco-américaine dans le cadre de la défense de la démocratie.
Volodymyr Zelensky a de son côté congratulé sur Twitter un « vrai ami de l’Ukraine », se disant « convaincu que nous avançons ensemble vers de nouvelles victoires communes. »
De même pour Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, qui a déclaré : « Ensemble, nous ferons avancer la France et l’Europe ».