Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

« Le coronavirus est sorti d’un laboratoire chinois avec de l’ADN de VIH », affirme un prix Nobel de médecine (vidéo)

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans un entretien, le jeudi 16 avril, le virologue Luc Montagnier a expliqué les raisons qui le poussent à croire que le coronavirus a été créé de toutes pièces dans un laboratoire de Wuhan, grâce à de l’ADN de VIH. Il avait reçu le prix Nobel en 2008 pour ses travaux portant, justement, sur le virus responsable du sida.

À Wuhan, en Chine, 4 nouveaux morts et la crainte d’un regain de l’épidémie

Le professeur est convaincu que toute la vérité n’a pas été dévoilée à propos du nouveau coronavirus. « Le laboratoire de Wuhan s’est spécialisé sur ce type de virus depuis le début des années 2000. Ils ont une expertise dans ce domaine ». C’est ce qui l’a poussé à analyser le génome du virus.

Avec l’aide du mathématicien Jean-Claude Perrez, il a « fouillé la séquence » du coronavirus, qui contenait de l’ADN d’un autre virus, à savoir le VIH. Selon lui, des chercheurs indiens avaient tenté de publier le génome complet du virus, avec les mêmes conclusions, mais avaient dû se rétracter.

Coronavirus : ces vues aériennes de sites célèbres désertés montrent l’impact de l’épidémie

Invité ce vendredi 17 avril sur CNews, le virologue a évoqué une « manipulation » à propos du virus. Si la séquence principale contient en effet des « éléments classiques » venant en particulier de la chauve-souris, il contient des éléments du VIH, ce qui n’est pas selon lui « naturel ».

« Un travail de professionnels, de biologistes moléculaires, très minutieux, un travail d’horloger », a-t-il précisé. Il avoue cependant ne pas savoir précisément qui et pourquoi le virus aurait été volontairement modifié. Son hypothèse est que ces scientifiques ont cherché à élaborer un vaccin contre le sida.

Sa version vient ainsi contredire celle plus largement répandue jusqu’à aujourd’hui, selon laquelle la transmission du virus s’est faite sur le marché aux animaux sauvages de Wuhan.