Alors qu’il est presque impossible d’imaginer notre vie actuelle sans écrans, les scientifiques mettent de plus en plus souvent en garde contre leur utilisation excessive. Cela concerne surtout les enfants qui ces derniers temps sont surexposés aux écrans bleus.
Des derniers chiffres des experts canadiens montrent que pas moins de 80% des enfants du pays de 2 ans et 95% des enfants de 3 ans passent plus de 7 heures par semaine devant des écrans. Pour les adolescents de 13 à 18 ans, ces chiffres s’élèvent à 9 heures par jour, soit environ 3285 heures par an.
Après Dj Arafat, Jean Jacques Kouamé (JJK) échappe à la mort
Dans ce contexte, les récentes recherches des scientifiques canadiens basées sur l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ) révèlent le lien entre la surexposition à un écran durant la petite enfance et le nombre de problèmes survenus pendant l’adolescence dont une mauvaise condition physique, une moins bonne motricité et de mauvaises habitudes alimentaires.
À cela s’ajoutent des mauvais résultats scolaires surtout en mathématiques. Les enfants de 13 ans se sentent plus isolés, plus déprimés et plus agressifs. En outre, les enfants qui passent trop de temps devant leurs écrans risquent d’être victimes d’intimidation en raison du manque d’expérience sociale, indique le média.
« Les habitudes d’écrans prises en petite enfance mènent à une certaine façon de vivre plus tard », constate Linda Pagani, professeure à l’École de psychoéducation et chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine de l’université de Montréal.